Addedo COFS

COFS - CPM Office of Finance Solution. Avec l’offre COFS, Addedo associe des solutions IBM éprouvées (Cognos) à des composants développés en interne pour proposer des solutions complètes de consolidation financière, de reporting, d’analyse et de planification d’entreprise.

COFS (CPM Office of Finance Solution)

Avec l’offre COFS, Addedo associe des solutions IBM éprouvées (Cognos) à des composants développés en interne pour proposer des solutions complètes de consolidation financière, de reporting, d’analyse et de planification d’entreprise.
 
Grâce à cette approche, Addedo offre un portefeuille complet de prestations pour le service financier et complète de manière ciblée les solutions CPM éprouvées d’IMB Cognos avec des fonctionnalités additionnelles.
 
Une série de solutions complémentaires ont vu le jour dans le cadre de l’activité de conseil. Elles permettent d’automatiser les processus assistés par ordinateur que les autres éditeurs de logiciel ne prennent toujours pas en charge. Les retours positifs de la part des clients et la très large diffusion de nos solutions nous encouragent à développer nos propres modules logiciels et à les mettre à la disposition de notre clientèle.

La solution COFS d’Addedo regroupe les modules suivants

Addedo COFS Presentation Link

Cette solution Addedo est un module complémentaire Microsoft PowerPoint disponible pour IBM Cognos Controller et TM1.

COFS Presentation Link permet une mise à jour automatisée des données de Cognos Controller et de TM1 dans Microsoft PowerPoint. Exigences techniques : Microsoft PowerPoint et Excel avec le module complémentaire correspondant pour IBM Cognos Controller ou Cognos TM1.

  • Transfert automatique des tableaux et des graphiques d’Excel vers PowerPoint
  • Mise à jour automatique des données dans PowerPoint
  • Gestion simple des chemins d’accès lorsque les fichiers Excel sont enregistrés dans des répertoires différents

Addedo COFS Presentation Link simplifie la création de rapports mensuels sous PowerPoint sur la base des données de Controller et de TM1.

La situation avec Cognos BI:

Il a toujours été difficile de regrouper des rapports distincts ou de réutiliser des pages Report Studio dans des rapports différents. Comme la génération de rapports en rafale n’est pas optimisée, il est nécessaire d’exécuter plusieurs fois la même sortie et de monopoliser ainsi des ressources informatiques précieuses. 

Le destinataire dispose d’informations limitées sur l’état d’exécution du rapport. En cas d’échec, l’exécution est simplement abandonnée, laissant le destinataire dans l’ignorance totale de ce qui se passe. Il n’est pas possible de partager des paramètres entre plusieurs rapports.

Optimisez votre utilisation de Cognos BI avec Abirio:

  1. AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES ET ÉCONOMISEZ LES RESSOURCE
    Abirio est l’application de génération et de distribution de liasse de rapports pour Cognos BI la plus élaborée disponible actuellement sur le marché. Basé sur des algorithmes de pointe, Abirio évite d’avoir à générer plusieurs fois le même rapport et combine les données en sortie pour créer des liasses de rapports personnalisés. Les informations parviennent plus rapidement à leur destinataire et votre entreprise économise ses ressources informatiques.
  2. TIREZ PARTI DES RESSOURCES EXISTANTES
    Abirio génère des liasses de rapports basés sur des développements Report Studio existants. Il réutilise les rapports dans des liasses de rapports multiples et évite d’avoir à dupliquer et conserver plusieurs exemplaires d’un même rapport. Abirio assure la distribution des rapports Cognos BI existants, vous permettant de tirer parti du travail déjà effectué dans Report Studio. Vous pouvez gérer des variables globales de façon centralisée et les appliquer à plusieurs rapports. Accélérez la distribution des rapports à un nombre illimité d’utilisateurs professionnels.
  3. DES INFORMATIONS FOURNIES EN TEMPS ET EN HEURE AUX PERSONNES CONCERNÉES
    Abirio vous permet d’envoyer des informations personnalisées de façon ponctuelle ou régulière. Comme les utilisateurs sont associés à des filtres et des adresses de messagerie spécifiques, les informations requises sont toujours diffusées au moment adéquat, par le canal approprié. Comme les rapports peuvent partager des valeurs de paramètre communes, il est possible de modifier facilement un filtre sur plusieurs rapports en même temps.
  4. GÉNÉRATION GÉRÉE DE RAPPORTS
    Abirio vous permet de gérer la génération de rapports en communiquant des informations d’état sur le processus, à votre intention comme à celle des utilisateurs professionnels. Abirio essaie de relancer les générations de rapports qui ont échoué. Les destinataires sont informés des problèmes rencontrés et des informations manquantes. Abirio améliore en tout point votre processus d’exécution de Cognos BI.

Abirio RS

Avec Abirio RS, les administrateurs et les auteurs de rapports dans IBM Cognos BI peuvent modifier facilement les spécifications XML d’un rapport ainsi que les paramètres d’une tâche et peuvent de nouveau les enregistrer dans le Content Store.

Caractéristiques d’Abirio RS:

  • Affichage des spécifications XML au moyen du moteur de rendu XML intégré avec mise en forme en couleurs
  • Recherche de chaînes de caractères précises
  • Enregistrement des spécifications XML sur le disque dur
  • Conservation des propriétés de rapports comme l’historique, les plans d’exécution ou les liens vers les pages du portail (contrairement à la fonction « Copie depuis le presse-papiers » de Report Studio)
  • Modification de plusieurs paramètres de tâche en un clic
  • Avec Abirio RS, les modifications dans Report Studio et le portail Cognos sont simplifiées.

CIP

L’architecture CIP constitue la base de solutions durables de BI, d’analyse et de planification.

L’exhaustivité et l’exactitude des données ainsi que la fiabilité des processus de validation et de création sont déterminantes pour garantir l’efficacité de toute solution de planification et de reporting.

La plateforme CIP a été développée en interne par Addedo AG. Elle rassemble des méthodes et des outils pour la mise en place et la gestion d’un entrepôt de données (data warehouse) ainsi que pour la création de solutions de reporting et de planification personnalisées.

Les besoins pratiques démontrent que CIP Manager est un outil important pour le service technique. Il aide les powerusers du département Contrôle de gestion et des services techniques dans les tâches suivantes:

  • Data Quality Management (Master Data Management)
  • Gestion centrale de toutes les structures de planification et de reporting importantes
  • Mise à disposition des données (data input et plausibilité)
  • Importation de données centrales, contrôlées et plausibles
  • Pilotage documenté de la création ou de la production de rapports (gestionnaire de processus)

Le stockage des données dans un data warehouse en dehors du système ERP:

  • n’est pas obligatoire
  • offre cependant des avantages considérables pour l’optimisation des données en vue de la planification et la création de rapports
  • simplifie la définition et le paramétrage de cubes de données et de rapports pour l’utilisateur
  • accélère la création de rapports et l’analyse des données.
  • Les modifications de bases de données dans le système ERP n’ont pas d’effet direct sur la solution de reporting, ce qui, d’après notre expérience, est important pour la durabilité et la stabilité de toute solution de gestion de la performance.

Value Converter pour Cognos Controller et TM1

Edo.ValueConverter est un plug-in d’Excel qui peut être facilement activé depuis le menu. Différentes fonctions vous permettent de mettre un document à la disposition des personnes qui n’ont pas accès à Controller ou TM1:

  • Recherche et remplacement de formules à partir d’IBM Cognos Controller ou TM1
  • Recherche avancée sur l’ensemble des feuilles ou seulement dans la zone sélectionnée
  • Enregistrement direct après conversion : l’original reste ainsi lié à la source de données

Caractéristiques:

  • Envoi rapide et simple de rapports Cognos Controller ou TM1 basés sur Excel
  • Rapports disponibles hors ligne
  • … et toutes les fonctions d’Excel sont conservées

L’aperçu après conversion montre toutes les modifications effectuées. Vous êtes ainsi toujours assuré que le processus s’est déroulé correctement.

Job Scheduler pour Cognos Controller

Planification individuelle et détaillée de tâches de consolidation dans Cognos Controller. La version standard du logiciel permet de planifier des tâches quotidiennes.

Dans le cadre du processus de clôture, de nombreux clients préfèreraient des intervalles plus courts (d’une heure par exemple) pour l’exécution de certaines tâches. L’enregistrement des tâches par lots nécessite alors chaque mois un travail relativement fastidieux. Ce module complémentaire permet de programmer les tâches suivantes de manière simple et efficace:

  • Consolidation
  • Conversion monétaire
  • Calcul des chiffres clés

Caractéristiques:

  • Programmation simple des tâches par lots
  • Aperçu clair des tâches par lots

Les intervalles peuvent être définis librement jusqu’à quelques minutes.

Module complémentaire de commentaires pour Cognos Controller

Exportation de commentaires directement depuis Excel vers Cognos Controller.

Cognos Controller Excel-Link inclut la fonction « cc.fExpVal(….) » qui permet d’exporter efficacement des valeurs vers Cognos Controller.

Il n’existe malheureusement aucune fonction permettant d’exporter les commentaires. Le module complémentaire Edo.PutComment pour Cognos Controller comble justement cette lacune.

Caractéristiques

  • Vérification des arguments (validité du compte, de la société, de la devise, etc.)
  • Vérification des droits d’utilisateurs (l’utilisateur est-il autorisé à rédiger des commentaires pour cette société)
  • Édition d’un journal d’erreurs
  • Utilisation simple dans Excel

Addedo e-paper

La combinaison entre CCR, CDM et Addedo e-paper vous permet de générer des rapports (annuels ou trimestriels) modernes.

Tous les rapports créés avec CDM peuvent être très facilement convertis en fichiers lisibles par tous les systèmes d’exploitation : iOS, Android, Windows etc. La mise en forme s’opère via Addedo e-paper. De cette manière, vous obtenez un rapport interactif et lisible (un logiciel d’un éditeur tiers est compris dans cette solution).

Edo. EZB/ECB

Conversion monétaire automatique sur la base des taux de la BCE (interface vers la BCE)

La saisie régulière des taux de change dans IBM Cognos Controller est généralement effectuée par un administrateur. Dans certains cas toutefois, cette contrainte de saisie manuelle peut ralentir le processus de clôture.

Par exemple, le responsable peut se trouver dans un fuseau horaire différent de celui de l’utilisateur qui travaille avec les taux de change. Cette contrainte peut provoquer des retards. Nos conseillers constatent aussi régulièrement que des dossiers de support sont ouverts parce que le cours d’une monnaie spécifique n’est pas disponible.

  • Les taux de change par rapport l’euro sont publiés quotidiennement par la Banque centrale européenne.
  • Grâce à Edo.EZB, ces taux de change (taux moyen et taux au jour de clôture) peuvent être directement consultés depuis la Banque centrale européenne.
  • Ils sont simultanément chargés dans IBM Cognos Controller.

Ainsi, tous les utilisateurs d’IBM Cognos Controller ont la garantie que les cours sont corrects et qu’ils sont disponibles dans le système en temps opportun.

Addedo Edo.Mobile

edo.mobile vous donne accès aux rapports IBM Cognos Controller, TM1 ou CDM sur votre iPad ou iPhone.

Vous pouvez rendre un rapport standard basé sur Excel compatible avec iOS. Vous pouvez commenter les rapports fournis directement dans l’application ou les compléter par des dessins, du texte libre, des images et bien plus encore.

Caractéristiques

  • Rendre un rapport standard basé sur Excel compatible iOS

  • Distribuer des rapports à une base d’utilisateurs d’iPad / iPhone

  • Gérer la sécurité

  • Télécharger les fonctionnalités de l’utilisateur final, lire et annoter les rapports

Download App iOS: edo.mobile

IFRS 16

Accélération, simplification et amélioration du reporting pour l’IFRS 16 sur la base d’une solution logicielle ; La solution est un modèle standard couvrant les exigences de l’IFRS 16.

La solution IFRS 16 et le logiciel de consolidation forment un circuit fermé dans lequel les données restent transparentes, traçables et réconciliables.

  • Le journal d’audit IFRS 16 crée la transparence : qui a (quand) saisi ou modifié quels chiffres?
  • Le modèle de solution IFRS 16 réduit le temps et les coûts de mise en œuvre.

InterCo Web Manager

InterCo Web Manager permet la représentation et le rapprochement quotidiens de toutes les charges intersociétés à un niveau de granularité détaillé, par événement et par facture.

Cela permet une gestion continue des relations interentreprises, donne un aperçu détaillé de tout désalignement avant la clôture des périodes et prépare les données pour des processus de clôture rapides.

Edo.Fap Manager

Le gestionnaire Edo.FAP est une extension du gestionnaire FAP d’IBM Cognos Controller qui contrôle l’interface entre IBM Cognos Controller et IBM Cognos TM1. Cette extension réduit massivement la charge de travail liée à la gestion de cette interface.

Contact us

Contact us today and see how Talentia can simplify your Finance Complexity.

Durch Ankreuzen des nebenstehenden Kästchens erklären Sie sich damit einverstanden, dass Addedo und Talentia Software Ihre E-Mail-Adresse zu Werbezwecken speichern und verarbeiten. Sie können Ihre Einwilligung jederzeit widerrufen, indem Sie auf den in jeder E-Mail enthaltenen Abmeldelink klicken.

Weitere Informationen zum Datenschutz finden Sie in unserer Personal Data Protection Policy.