Stop ou Encore ?

Stop ou Encore ?

Stop ou Encore ?
Le management de Talentia poursuit le développement du groupe en optant à nouveau pour le Private Equity avec Argos Soditic

• Argos Soditic acquiert une participation majoritaire au capital du groupe ;
• Le management de Talentia se renforce significativement ;
• Fondations Capital France cède l’ensemble de ses parts avec succès.

Talentia Software, éditeur et intégrateur de logiciels spécialisés en gestion de la performance opérationnelle des entreprises, annonce une nouvelle étape dans son développement avec l’arrivée d’Argos Soditic comme actionnaire majoritaire, ainsi qu’un renforcement significatif de la participation capitalistique du management. Fondations Capital France, qui accompagne le développement de Talentia depuis 2011 a décidé de valoriser sa participation en cédant ses titres avec succès.

Après un LMBO en octobre 2011 Talentia Software a su montrer son dynamisme et ses capacités à s’implanter à l’international. Le groupe a réalisé 54,3 M€ de chiffre d’affaires en 2014 dont 25% à l’international, soit près de 30 % de croissance. Talentia Software souhaite poursuivre sa croissance rapide, profitable et pérenne en affirmant son ambition de devenir un acteur européen incontournable de la performance opérationnelle des entreprises.

Argos Soditic, fonds d’investissement spécialisé dans les situations d’accélération de croissance, notamment par l’innovation, a une expérience nationale et internationale reconnue. Le nouvel actionnaire va donner au groupe Talentia Software les moyens de renforcer l’excellence de son offre produits, d’accélérer sa croissance organique en France et en Europe, d’être à l’écoute d’opportunités de croissance externe et de permettre un développement fortement créateur de valeur.

« Après une étape de croissance réussie avec le soutien de Fondations Capital France et plus particulièrement de son représentant, Gontran Duchesne, je suis confiante dans notre capacité à progresser et je suis ravie d’avoir trouvé en Argos Soditic une équipe qui a compris notre positionnement, qui a travaillé avec nous sur un plan de développement organique et externe mais aussi sur le renforcement de nos capacités en R&D qui nous permettront d’offrir à nos clients une gamme de produits toujours plus performants et internationaux » déclare Viviane Chaine-Ribeiro, Présidente de Talentia Software.
Viviane Chaine-Ribeiro, Présidente de Talentia Software
France
Gontran Duchesne, directeur général de Fondations Capital France, se réjouit : « Talentia Software a connu un développement impressionnant au cours des quatre dernières années, augmentant son chiffre d’affaires de près de 30 % et réussissant une expansion conséquente en Europe qui représente maintenant 25% de son chiffre d’affaires. L’entreprise a en outre intelligemment consolidé son offre autour de ses deux grandes spécialités, finance et ressources humaines, et dispose de produits répondant aux meilleurs standards. Ceci s’est fait tant par croissance organique que par deux acquisitions diligemment menées. Enfin et surtout, l’entreprise est menée par un management excellent et très cohésif grâce aux talents de Viviane Chaine-Ribeiro, qui, après un retournement remarquable en 2007, a su insuffler une vision de long terme et une dynamique d’exécution, portées par des valeurs très fortes. Nous sommes très heureux de cet accompagnement fructueux et l’entreprise dispose de tous les atouts pour poursuivre une belle expansion. »
Gontran Duchesne, directeur général de Fondations Capital France
France
Louis Godron, Président d’Argos Soditic, conclut : « Le travail réalisé ces derniers mois avec les équipes de Talentia a permis de valider la qualité des produits et le taux de satisfaction exceptionnel des clients de Talentia. Sur ces bases solides nous avons construit avec le management un plan offensif d’accélération de croissance: renforcement dès ce trimestre des efforts de R&D, augmentation de la puissance commerciale dans certains marchés-clefs, et poursuite d’une politique de croissance externe active en France comme dans les pays limitrophes. Et nous mettrons les moyens d’Argos Soditic au service de ce plan. »
Louis Godron, Président d’Argos Soditic
France

La banque d’affaires Bryan, Garnier & Co, qui accompagne Talentia Software depuis ses premières acquisitions en 2007 puis son LMBO en 2011, a naturellement été mandatée pour piloter cette opération.

A propos de Talentia Software (www.talentia-software.com)

Talentia Software est un éditeur et intégrateur de solutions logicielles d’entreprise spécialisé en gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et du Capital Humain (paie-RH, solutions SIRH et gestion des talents). Avec plus de 3600 clients de toute dimension (PME, ETI et Grands Groupes) et de tout secteur d’activité, Talentia Software se positionne comme un acteur de référence des systèmes de Gestion de la Performance Opérationnelle des Entreprises. L’offre du Groupe se décline autour de ses gammes RH/HCM et Finance/CPM en SaaS et en licences, associés à une offre complète de services. Les équipes de Talentia Software, situées en Europe essentiellement, sont totalement dédiées à apporter la plus grande satisfaction à leurs Clients, dans toutes les régions du monde.

A propos d’Argos Soditic (www.argos-soditic.com)

Créé en 1989, Argos Soditic est un groupe de capital investissement européen indépendant établi à Paris, Genève, Milan et Bruxelles. Les interventions d’Argos Soditic portent sur des opérations majoritaires de reprise d’entreprises (MBO, MBI, BIMBO, spin-off, réorganisation ou croissance externe) de taille moyenne. Les fonds gérés et conseillés par Argos Soditic (700 millions d’euros) prennent des participations majoritaires, pour un montant par transaction compris entre 10 et 60 M€. Depuis sa création, Argos Soditic a réalisé plus de 60 opérations de transmission.
Argos Soditic développe une stratégie d’investissement originale, axée sur les opérations de reprise d’entreprise à fort potentiel de transformation, qui requièrent une implication particulière des actionnaires aux côtés du management et dont la stratégie de création de valeur privilégie la croissance à l’effet de levier. En Belgique, Argos Soditic vient de clôturer avec succès, le 7 octobre 2015 la privatisation de B Logistics.

À propos de Fondations Capital France (http://www.fondationscapital.com/fr/?page_id=658)

Fondations Capital France est une société de gestion spécialisée dans le montage d’opérations de LBO de taille moyenne. Créée fin 2004, elle gère un peu plus de 300 millions d’euros au travers de deux fonds (LBO Partners Fund et LBO Partners Fund II) et soutient en tant qu’actionnaire de référence des entreprises de croissance, avec un focus pour les métiers de la technologie, du software et de la santé, en complément notamment d’une expérience historique dans la distribution et les services BtoB et BtoC. LBO Partners Fund et LBO Partners Fund II ont investi depuis leur création dans quinze opérations et réalisé onze cessions. Depuis début 2015, elle a lancé quatre cessions de participations pour un multiple global supérieur à 2x.

Fondations Capital France est une société du groupe Fondations Capital. Fondations Capital est une société de gestion indépendante spécialisée dans le private equity avec un total de 600 millions d’euros sous gestion dédiés aux investissements majoritaires au sein d’entreprises de taille intermédiaire. Les entreprises du portefeuille de Fondations Capital représentent un chiffre d’affaires cumulé de 1,2 milliard d’euros et 15 000 employés. En tant qu’actionnaire professionnel et responsable, Fondations Capital se focalise sur la création de valeur par l’innovation, le développement international et la croissance externe, en s’appuyant sur les forces et le savoir-faire de ses sociétés en portefeuille.

Share Button