Solution de pilotage RH


Des solutions de pilotage RH adaptées à vos besoins


Aujourd’hui, les ressources humaines peuvent mieux gérer les informations qu’elles détiennent grâce aux solutions de pilotage RH. En effet, une bonne organisation de ce département s’impose pour assurer le retour sur investissement des activités de l’entreprise.

Les outils mis à disposition doivent donc leur permettre de mesurer l’impact des décisions et des plans d’action établis au sein de la société. Il est important de réaliser des analyses approfondies avant de déterminer les plans d’action à mettre en place.

Les différents types de solutions de pilotages RH

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés s’équipent en choisissant une et en tenant compte de l’envergure des tâches incombant aux responsables de ce département : recrutement, formation, gestion de la masse salariale et des salaires, bilan social, planification des équipes, plans de succession et chemins de carrières, etc. Cependant, les besoins diffèrent d’une entreprise à une autre et il convient donc de considérer ses exigences et son budget avant d’opter pour la solution de pilotage la plus adaptée au département des ressources humaines.

Les différentes solutions de pilotage RH existant sur le marché peuvent être subdivisées en quatre catégories : les « solutions de pilotage transactionnelles » servent à administrer par modules les processus métiers des ressources humaines. Elles mettent à la disposition des utilisateurs des fonctionnalités de reporting et requêtage. Toutefois, leurs performances restent limitées en ce qui concerne le pilotage des travaux de ressources humaines. Les « solutions de pilotage décisionnelles » ne permettent pas une gestion par module des processus des ressources humaines servant à analyser dans leur globalité les données de la société. Il importe également de savoir qu’elles sont plus longues à mettre en place et leur coût est souvent très élevé. En revanche, elles sont dotées de fonctionnalités plus complètes en termes de pilotage.

Les solutions de pilotage RH « entièrement construites » peuvent être progressivement déployées et développées de manière périodique. Elles ne présentent pas de liens standards avec des outils transactionnels disponibles sur le marché, ni de modèles préconstruits. Mais ces derniers sont moins chers et les plus faciles à implémenter grâce à leur flexibilité et leur ergonomie. Il y a également les outils de « contrôle de gestion sociale » servant à piloter et planifier la stratégie des effectifs et de la masse salariale en se basant sur un modèle équivalent au contrôle de gestion financière.

Une solution de pilotage RH performante pour votre entreprise

Lorsque l’entreprise dispose d’une solution de pilotage RH adaptée à ses besoins, les responsables peuvent avoir une vision optimale et proactive. Ils peuvent donc contrôler, analyser, prendre des décisions pertinentes et anticiper les besoins en recrutement pour garantir la continuité des activités de la société. Les outils collaboratifs disponibles vous permettront d’activer les bons leviers pour améliorer la performance RH de votre entreprise.

Talentia Software vous propose des solutions de pilotage RH faciles à mettre en œuvre pour vous permettre d’accomplir dans les meilleures conditions toutes les tâches qui vous incombent : recrutement, estimation et suivi des compétences, formation, les plans de recrutement pour assurer le remplacement des agents et l’amélioration des courbes de carrière.