Outils de revision comptable


Gagner du temps avec des outils de révision comptable


La révision comptable est une opération que les entreprises doivent réaliser régulièrement afin de vérifier les soldes comptables avant la clôture d’une période ou la fin d’exercice. Pour gagner du temps et être efficace, il convient de se faire assister par des outils technologiques faciles à utiliser.

Quels outils de révision comptable choisir?

En principe, les services comptables doivent suivre un ordre bien défini lorsqu’ils procèdent à la révision des comptes :

1. Apurement des comptes d’attente et des comptes temporaires

2. Rapprochement des soldes des comptes bancaires et justification des comptes de trésorerie (caisse et valeurs mobilières)

3. Révision des comptes de tiers, laquelle consiste à rapprocher les soldes de la balance client et fournisseurs avec ceux de la balance générale

4. Justification des autres comptes : rapprochement des soldes des comptes fiscaux et sociaux avec les bordereaux auxquels ils se rapportent

5. Contrôle des comptes de résultat (comptes de la classe 6 et 7)

Il est ainsi conseillé de choisir des outils qui prennent en charge le suivi et le contrôle de la comptabilité générale et de la comptabilité tiers. Ceux-ci doivent permettre la vérification et l’examen des comptes en cours d’année et rendre moins fastidieuse la révision de fin d’exercice.

D’autre part, une solution d’audit fournissant des analyses prédéfinies et des indicateurs financiers, nécessaires pour mesurer la performance de l’entreprise est plus adéquate, notamment si on veut en même temps assurer l’atteinte des objectifs.

Intégrez une solution d’audit-contrôle comptable à votre logiciel de gestion financière

Notre solution d’audit-contrôle comptable intégrée à Talentia Finance offre un ensemble d’outils destiné à faciliter la révision comptable. En optant pour cette application, vous aurez à votre disposition des analyses prédéfinies présentées dans des tableaux de bord et associées à des graphiques. Les données qui y figurent présentent les écritures comptables détaillées, ce qui simplifie remarquablement les opérations de contrôle et de surveillance du système comptable.

Structurée en comptabilité générale et en comptabilité tiers, cette solution permet d’assurer la cohérence des enregistrements comptables avec les données déclaratives et de garantir un meilleur suivi des comptes clients et fournisseurs. Outre cela, les opérations de clôture peuvent être surveillées avec plus d’efficience.

En complément de ceci, nous vous proposons l’outil "Analyses et Contrôle FEC", une solution chargée de vérifier la conformité technique et celle fonctionnelle de vos fichiers FEC. Avec cet outil, vous pouvez consulter ces fichiers sous forme de balances, de comptes de résultat, de journaux, et effectuer des analyses et un contrôle interne.

Accessible en mode full web, nos solutions vous libèrent des contraintes techniques et celles liées aux investissements en matériels.